Détails Imprimante jet d’encre grands caractères

Cliquez sur la référence pour obtenir le détail

Des vitesses exceptionnelles, même pour les opérations très complexes

Qualité d’impression haute résolution

Les imprimantes de la série Videojet 2300 combinent une haute résolution d’impression et une interface tactile utilisateur conviviale. Avec une résolution de marquage de 180 dpi et une hauteur nominale des caractères jusqu’à 70 mm, ces imprimantes atteignent des niveaux de qualité d’impression comparables aux cartons pré-imprimés via les systèmes offset. Leur conception et leur fabrication permettent à ces imprimantes d’appliquer des codes alphanumériques, des codes-barres et des graphiques en temps réel, de manière fiable et en qualité optimale sur tout type d’emballage. Le système hydraulique, l’unité de commande et la tête d’impression forment un système intégré et compact.

Facile à utiliser

L’interface utilisateur conviviale permet une sélection de textes rapide et exempte d’erreurs. L’écran tactile de l’interface utilisateur intuitive aide l’utilisateur à éviter les erreurs et ainsi à accroître sa productivité. La technologie intégrée permet de piloter jusqu’à quatre têtes d’impression via un seul écran et fournit des interfaces efficaces avec les autres systèmes. La fonction de mise en réseau (via TCP/IP) garantit une intégration aisée dans les environnements technologiques actuels. Une mise en page efficace sur un système externe (PC sous Windows) optimise la création et la programmation de textes, et permet la prise en charge des polices de caractères TrueType®.

Nettoyage automatique des têtes d’impression

La tête d’impression est nettoyée et entretenue automatiquement pour chaque job d’impression avant que le message ne soit imprimé sur l’emballage – sans affecter la cadence de production ou la productivité. Les têtes d’impression autonettoyantes effectuent systématiquement l’ensemble du processus sans la moindre intervention de l’utilisateur, évitant ainsi les surcoûts associés aux temps d’indisponibilité. Cet entretien autonome unique des têtes d’impression garantit des marquages fiables, même dans les environnements les plus exposés aux poussières.

Coûts d’exploitations faibles et disponibilité optimale

Aucun gaspillage n’est permis grâce au système de recyclage de l’encre, qui filtre et réutilise l’encre consommée lors du nettoyage automatique de la tête d’impression. Ainsi, vous utilisez l’intégralité de l’encre que vous payez pour vos impressions. Le système hydraulique à air comprimé de Videojet 2300 série rend inutile l’utilisation de pompes, vannes électromagnétiques et autres pièces mobiles peu fiables. De simples filtres sont nécessaires pour assurer une maintenance élémentaire. La présence d’une cellule de détection intégrée et d’un système de verrouillage garantit l’absence de marquage en doublon et évite les omissions de codage, éliminant ainsi les pertes et erreurs d’utilisation d’encre, telles que celles liées à l’activation accidentelle des cellules photoélectriques des produits.

  • Qualité d’impression haute résolution de 180 dpi
  • Système unique de nettoyage et d’entretien automatiques des têtes d’impression
  • Coûts d’exploitation faibles grâce à un système hydraulique efficace
  • Niveaux de qualité comparables aux cartons pré-imprimés
  • Système simple évitant les erreurs coûteuses

Videojet 2120

2120 04

L’imprimante Videojet 2120 permet le marquage d’1 ou 2 lignes de codes alphanumériques sur une multitude de produits et d’emballages. Disponible avec différents choix de têtes d’impression et de types d’encres, elle permet d’imprimer sur un large éventail de supports poreux et non poreux.

Une grande flexibilité pour toutes les applications, grâce à plusieurs choix de configuration de tête d’impression et d’encre.

• La Videojet 2120 peut contrôler deux têtes d’impression pour coder, par exemple, les côtés opposés d’un carton, et peut piloter plusieurs imprimantes à partir d’un seul écran pour répondre à des applications de multi-codage en ligne.
• La tête d’impression de la Série 700 est idéale pour imprimer des surfaces poreuses comme le carton ondulé, les sacs en papier, le bois, les plaques de plâtre, les parpaings, les bobines de papier et beaucoup d’autres matériaux similaires.
• La tête d’impression Série 800 est idéale pour imprimer sur des surfaces non poreuses comme les sacs en plastique, tout autre contenant en matière plastique, le film étirable, le carton, les surfaces métalliques, la tuyauterie et beaucoup d’autres matériaux similaires.

Une utilisation simple, pour éviter les risques d’erreurs de codage

• Des messages préprogrammés rendent l’imprimante prête à l’emploi et ces messages peuvent également être personnalisés très simplement.
• Des modèles de messages avec des valeurs prédéfinies limitent le choix de l’opérateur, ce qui réduit considérablement le risque d’imprimer un code erroné.
• Les messages peuvent être transférés à d’autres imprimantes en utilisant un périphérique de stockage USB.

Une installation assistée, pour une mise en production rapide

• Un assistant de configuration automatique rend l’installation de l’imprimante simple et rapide.
• La configuration de l’imprimante peut être «clonée» et transférée à une autre imprimante en utilisant un périphérique de stockage USB.

Gestion automatique des messages à distance

• Les messages peuvent être créés et envoyés à distance sur un PC en utilisant le logiciel optionnel CLARiSOFT ®
• La fonction « base de données à distance » permet à un opérateur de télécharger les messages à partir d’une base de données centralisée ou d’un système ERP.

Système d’impression jet d’encre compact pour l’impression d’une ou deux lignes de texte

Quel que soit votre besoin, l’imprimante Videojet Unicorn II se programme très facilement

Impression de 1 ou 2 lignes de caractères, programmable en différentes langues

• Imprime 1 ou 2 lignes de caractères : choix de langues et de caractères spéciaux intégrés.
• Marquage sur carton, d’informations de production, indispensables pour les inventaires et le contrôle qualité.
• Des touches de fonctions sous forme d’icônes, faciles à utiliser, permettent de très rapidement créer ou modifier les codes ou les messages.
• Formatage et pré-programmation du changement automatique de la date, de l’heure, du comptage produits.

Une solution de codage très économique

• Une solution “tout en un” très économique, pour une consommation en encre minimum et un entretien réduit.
• De conception robuste, cette imprimante allie efficacité, performance et facilité d’utilisation, même en environnement difficile.

Prêt à fonctionner en quelques minutes

• Déballez, installez, branchez : vous êtes prêt à imprimer.
• Peut être intégrée directement sur un convoyeur : équipée d’un contrôleur/clavier alphanumérique, d’une tête d’impression, bloc d’alimentation, fixations, cartouche d’encre et solvant.

Une technique testée et éprouvée au bureau et dans l’industrie

Technologie jet d’encre par impulsions

La technique par impulsions est une technique du jet d’encre. Elle se décompose en deux technologies différentes : impulsions piézoélectriques et bulle d’encre. Ces technologies se distinguent largement par leurs applications.

Du bureau à l’industrie

La technologie d’impression par impulsions a été initialement mise au point pour le marché de la bureautique. Ces techniques par impulsions sont désormais utilisées de manière courante car elles permettent d’obtenir d’excellents résultats. Bien que le concept de l’impression jet d’encre par impulsions paraisse relativement simple, il convient de noter que les premiers brevets datent des années 1970.

À l’origine, il s’agit d’une technique d’impression mise au point pour l’impression sur du papier propre, avec une distance constante entre la tête d’impression et le papier. Aujourd’hui, cette technique est également utilisée dans les environnements de production où les conditions d’exploitation sont plus difficiles à contrôler.

Impulsions piézoélectriques

La technique dite piézoélectrique a été la première technique d’impression jet d’encre par impulsions mise au point. L’encre est envoyée dans la buse à une dépression ou à une pression si faible qu’elle n’est retenue à l’intérieur de la buse que par le biais des forces de tension de surface. Lorsqu’une goutte est requise, une tension est appliquée au cristal piézoélectrique. Cette tension dilate le cristal, réduit le volume de la cavité et une goutte est éjectée de la buse.

Une fois la goutte expulsée vers le support à imprimer, le cristal reprend sa forme initiale. Les forces de tension de surface prélèvent ensuite de l’encre de l’alimentation pour remplir à nouveau la buse.

La résolution déterminée par la configuration des buses

Grâce à la juxtaposition d’un grand nombre de buses, la largeur d’impression et la résolution (généralement 8 à 16 points par millimètre) requises peuvent être obtenues. La distance entre les buses détermine la résolution de l’impression.

Encres à base d’huile ou de cire

En dépit du fait que l’encre ne soit pas en circulation permanente au sein du système, elle doit rester fluide à l’intérieur de la buse, mais aussi sécher sur la surface d’impression. Cela s’obtient en général avec des encres à base d’huile ou de cire, qui ne sèchent pas à proprement parler, mais qui sont absorbées par la surface d’impression.

Une technique efficace pour l’industrie de l’emballage

Codage des emballages en carton

La technique des électrovannes a été principalement utilisée, au cours des deux dernières décennies, dans le marquage des emballages en carton. L’impression jet d’encre est la plus simple à utiliser d’un point de vue technique.

Pression relativement basse

Un système jet d’encre intégré à l’imprimante maintient l’encre à une pression relativement basse. Par ailleurs, le boîtier est composé d’un contrôleur électronique et d’une tête d’impression. La tête d’impression est reliée au système d’encre et au contrôleur au moyen de conduites flexibles.

Alimentation des buses

L’encre est transmise du système d’encre à la tête d’impression, dans laquelle elle alimente les différentes buses disponibles. Ces buses sont normalement au nombre de 7 ou 16, d’un diamètre standard d’environ 200 µm.

Commande des électrovannes

Les buses sont équipées d’électrovannes qui s’ouvrent ou se ferment selon les besoins. Lorsqu’une goutte d’encre est requise, le contrôleur électronique ouvre l’électrovanne correspondante et la goutte est projetée par une faible pression sur le support à imprimer.

  • Technologie d’impression jet d’encre ultra-simple – Idéale pour l’industrie de l’emballage
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur nos produits ?

Related Projects